Le diabète, quel est son mécanisme et quels traitements appropriés ?
Le diabète touche plus de 420 millions de personnes dans le monde. Il se manifeste au prime abord par une perte de poids inexpliquée ou une cicatrisation lente des plaies. Les personnes présentant les signes du diabète peuvent suivre un traitement naturel. Ce traitement passe par des exercices réguliers et des habitudes alimentaires mais aussi des tisanes.
Qu’est-ce-que le diabète ?
Le diabète est une affection métabolique des glucides dû à la production d’insuline insuffisante ou à une réponse anormale des cellules à l’insuline. Cette dernière est importante parce qu’elle déplace le glucose du sang vers les cellules de l’organisme. Il y a donc une augmentation de la glycémie, ce qui provoque à plus ou moins long terme des lésions de différents organes.
Les formes de diabète
On distingue deux principaux types de diabète : celui du type 1 ou diabète sucré et celui du type 2 ou diabète gras. Le premier survient quand le pancréas ne peut pas fabriquer de l’insuline. Le diabète gras apparaît quand le pancréas ne sécrète pas suffisamment d’insuline, ou quand le corps n’utilise pas l’insuline convenablement. Cependant il se révèle généralement à l’âge adulte et chez des personnes en surpoids ou obèses bien qu’il puisse parfois toucher les enfants.
Par ailleurs il existe un autre type de diabète secondaire défini comme un trouble de la tolérance au sucre conduisant à une hyperglycémie, qui est découverte pour la première fois pendant la grossesse. Après l’accouchement, la glycémie peut redevenir normale ou le diabète peut persister. Ce diabète peut également récidiver à chaque grossesse ou même en dehors de toute grossesse.
Le calcul rénal est une agglutination des microcristaux dans le rein qui se manifeste par des douleurs ou la présence de sang dans les urines. Lisez l’intégralité ici
Les causes réels du diabètes
La principale cause de diabète de type 1 est une action coordonnée entre l’environnement et le génome de l’individu. Cette action incite le système immunitaire à attaquer les cellules productrices d’insuline dans le pancréas et à les détruire. Parmi les facteurs de risque du diabète de type 2 on peut citer :
- être âgé de 40 ans ou plus;
- les maladies vasculaires
- une pression artérielle élevée;
- un taux de cholestérol élevé;
- des antécédents de diabète gestationnel;
- des antécédents de prédiabète ou une anomalie de la glycémie à jeun;
- les femmes ayant accouché d’un bébé de forte corpulence;
- le syndrome des ovaires polykystiques;
- une apnée obstructive du sommeil
Les symptômes du diabète
Les personnes atteints de diabète présentent plusieurs symptômes. On nombre de ceux-ci on peut citer
- Une envie fréquente d’uriner
- Une soif intense
- Une vision trouble
- Une augmentation de la fatigue.
- Une perte de poids inexpliquée
- Une cicatrisation lente des plaies
Quel traitement naturel contre ces signes du diabète ?
Le diabète est un trouble qui peut durer toute la vie. L’objectif du traitement de diabète est de stabiliser les taux de glucose sanguins aussi près des valeurs normales que possible. Cela permet de prévenir les symptômes du diabète et les complications à long terme de cette affection. Il existe bon nombre de traitements naturels d’abord liés aux habitudes alimentaires mais aussi liés aux remèdes et ou tisanes phytothérapiques.
Le diabète de type 1, diabète insulino-dépendant, se traite par des injections d’insuline. Le diabète de type 2 peut être traité par des médicaments mais lorsqu’il évolue, le passage à l’insuline peut être nécessaire. Aussi quand on a du diabète, il faut privilégiez des aliments riches en fibres : fruits, légumes verts, produits céréaliers complets à grains entiers, légumineuses et les graines. Il faut aussi prendre l’habitude d’assaisonnez les plats avec de la matière graisse crue, source d’acides gras essentiels , des herbes aromatiques fraîches ou des épices.
Comme traitement phytothérapique on peut citer: la berbérine, le melon amer, le curcuma, le poivre noir, le gingembre, ou encore le ginseng américain. Le melon est surnommé “insuline végétale” car sa consommation régulière peut diminuer le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète. Quant au curcuma, il sert notamment à stimuler la sécrétion d’insuline dans le pancréas. Par ailleurs le gingembre permet de réguler la glycémie à jeun ou après les repas, ainsi que le taux de fructosamine et la résistance à l’insuline. Aussi le ginseng américain augmente ou réactive la production d’insuline. Enfin de nombreux fruits et légumes sont connus pour prévenir efficacement et naturellement le diabète et pour réguler le taux de sucre dans le sang, on peut citer :
- carottes,
- haricots,
- asperges,
- aubergines,
- champignons,
- chicorée,
- choux,
- concombre,
- courgettes.
1 réponse
[…] Diabète […]