Urticaires Causes Symptômes Traitement Naturel à base de Plantes
par Charles Awla · Publié · Mis à jour
Si vous désirez parler à l’un de nos experts en santé veuillez nous contacter au +22960013074 ou cliquez sur REMEDE BIO pour nous appeler par WhatsApp
Recherches Associées
Urticaires Causes Symptômes Traitement Définition
L’urticaire est une éruption cutanée qui s’accompagne des démangeaisons. Elle se remarque par l’apparition de plaques rouges en relief « papules ». Ces papules ressemblent aux piqûres d’orties. En effet le mot urticaire vient du latin urtica, qui signifie ortie. Nous devons noter que l’urticaire est un symptôme et non une maladie. Alors quelles sont les causes des urticaires?
Types et Causes des urticaires
Types d’urticaires
Nous distinguons deux types d’urticaire: l’urticaire aiguë et l’urticaire chronique. En effet l’urticaire aiguë se manifeste par une éruption de papules et d’angio-oedèmes ou gonflement. Cette manifestation unique dure environ 6 semaines. Alors les infections virales en sont la cause principale. Par contre l’ épisode de l’urticaire chronique dure plus de 6 semaines. En effet cette dernière touche plus de femmes que d’hommes. Elle se distingue sous plusieurs formes auxquelles sont associées les causes différentes.
Causes d’urticaires
Les Urticaires chroniques se distinguent nettement. Elles sont physiques qui sont un peu particulières.
Le frottement provoque le dermographisme, qui dessine en relief toute trace de frottement ou de grattage sur le peau.
La pression responsable d’urticaire localisée sur des zones de pressions prolongées. Les plaques peuvent apparaître après un certain délai.
Urticaire au froid, qui nécessite d’être prudent, provoque de petites plaques d’urticaire sur les zones exposées au froid ou lors de baignade en eau froide.
L’urticaire à l’eau aqua génique sans gravité provoque après la douche de petites plaques en général sur le corps pendant quelques minutes.
Une des formes de l’allergie solaire est l’urticaire solaire qui apparaît après 15 à 30 minutes d’exposition solaire.
Enfin l’urticaire vibratoire concerne souvent des professionnels utilisant des marteaux piqueurs. C’est une urticaire avec des réactions parfois importantes provoquant un œdème de tout le membre. En effet ces réactions identiques sont observées en bricolant ou en étant soumis à des vibrations.
Les aliments qui peuvent causer les urticaires
Nous avons les aliments irritants pour les mastocytes. Par exemple le café, le thé, les boissons alcoolisées.. Aussi il y a les différents additifs alimentaires dont les sulfites. Aussi nous avons les œufs; le lait; les noix; le poisson et les fruits de mer; les baies; le chocolat; les tomates.
Les médicaments qui peuvent causés les Urticaires
Les Urticaires sont causées aussi par des médicaments. Voici quelques uns identifiés: les antalgiques, les anti-inflammatoires comme l’aspirine. Aussi nous avons la morphine et ses dérivés comme la codéine. Ainsi que les antibiotiques, en particulier ceux de la famille de la pénicilline et des bêtalactamines qui en font partis. En plus l’acide acétylsalicylique (AAS) et d’autres médicaments anti-inflammatoires (par ex. l’ibuprofène, le naproxène). Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou IECA (par ex. le ramipril, le lisinopril, l’énalapril). L’iodure et les anticonvulsivants (par ex. la carbamazépine, la phénytoïne); les anesthésiques (par ex. la lidocaïne); la vancomycine; la codéine et d’autres analgésiques narcotiques.
En résumé sur les Causes des urticaires
L’urticaire a des causes alimentaires, médicamenteuses, infectieuses En effet les infections virales notamment peuvent s’accompagner d’une crise d’urticaire. Aussi l’urticaire est provoquée par un contact avec des végétaux comme les orties. En plus des animaux sont aussi cause d’urticaire. Nous avons par exemples la méduse ou chenille processionnaire du pin.
Lorsque les crises d’urticaire sont récurrentes mais non continues, on parle d’urticaire récidivante.
Agents responsables
Les mastocytes activés par les immunoglobulines E libèrent des substances. Notamment l’histamine est responsable de l’éruption cutanée. A noter qu’il n’y a pas de différence physique entre une urticaire allergique ou non allergique.
L’urticaire peut également avoir une origine physique.
Symptômes des Urticaires
Par contre l’urticaire chronique se caractérise par des lésions quotidiennes ou des poussées récidivantes évoluant depuis plus de 6 semaines. En effet on distingue deux types d’urticaires chroniques, selon que les symptômes se déclenchent de façon provoquée ou de façon spontanée. Elle affecte plus de femmes que d’hommes.
Complications
Bien que l’urticaire est une affection bénin, elle peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie. Ceci surtout lorsqu’elle est chronique. En effet certaines formes d’urticaires sont plus embêtantes que d’autres. Ainsi l’urticaire est superficielle ou profonde. En effet ans le cas de l’urticaire profonde, on observe des tuméfactions (œdèmes) douloureuses de la peau ou des muqueuses. Elles apparaissent surtout sur le visage (angioedème), les mains et les pieds.
En plus dans des cas rares, l’œdème touche le larynx (œdème de Quincke). En effet, le pronostic vital peut être engagé car la respiration devient difficile, voire impossible. Aussi l’œdème de Quincke peut causer une enflure inquiétante des muqueuses des lèvres, de la bouche, des intestins, des organes génitaux ou de la gorge. En générale, l’œdème se résorbe en une journée.
Urticaires Causes Symptômes Traitement
Généralement l’urticaire disparaît sans traitement. Toutefois, les antihistaminiques aident souvent à atténuer les symptômes. En effet, le traitement de l’urticaire est spécifiquement les antihistaminiques. Ainsi ils sont pris en continu pendant une longue période. La cortisone doit être évitée.
Urticaires Causes Symptômes Traitement Naturel à base de Plantes
Chez les petits enfants qui ne peuvent pas se gratter le corps, le soulagement des démangeaisons. Il faut remplir une cuvette d’eau tiède. Ensuite il faut ajouter un demi-verre de fécule de maïs et un demi-verre de bicarbonate de soude. Puis il faut faire tremper les membres atteints par l’urticaire. Cela calme en général assez bien le prurit.
Retenons sur les Urticaires
Définition: l’urticaire se caractérise par des plaques qui démangent et qui ressemblent à des piqûres d’orties.
Durée: Ces plaques disparaissent en 24h à 48 heures puis elles reviennent à un autre endroit du corps. On dit que les plaques sont mobiles et fugaces. En effet on différencie les urticaires aiguës, d’une durée inférieure à 6 semaines. Et des urticaires chroniques qui durent plus de 6 semaines
Types: l’urticaire allergique est rare ; c’est une urticaire aiguë qui nécessite un bilan allergologique. Les urticaires chroniques ne sont pas d’origine allergique. Elles ne sont pas dangereuses même en cas d’œdème du visage.
Causes: certaines urticaires chroniques peuvent être déclenchées par une cause physique. La plus fréquente est le dermographisme, déclenché par le frottement.
Diagnostic: le bilan allergologique (tests cutanés, prise de sang) est indispensable pour une urticaire aiguë pour laquelle une allergie est soupçonnée. En effet le bilan allergologique (tests cutanés, prise de sang) est INUTILE en cas d’urticaire chronique.
Traitement: le traitement de l’urticaire repose sur les antihistaminiques. Ils doivent être pris en continu pendant plusieurs jours. Le traitement antihistaminique naturel à base de plantes est meilleur sans lésions et dépendance. Si vous désirez parler à l’un de nos experts en santé veuillez nous contacter au +22960013074 ou cliquez sur REMEDE BIO pour nous appeler par WhatsApp.
Prévention: la cortisone doit être évitée. Aussi tout ce qui favorise les éruptions d’urticaire doit aussi être évité. Par exemple: aspirine, anti-inflammatoire non stéroïdien, facteurs physiques.
2 réponses
[…] sonde biliaire est obstruée par des calculs biliaires. Certains développent des allergies ou de l’urticaire mais certains ne présentent aucun symptôme. Lorsque la vésicule biliaire est scannée ou […]
[…] symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin. En effet, […]