4 Bienfaits du Corossol sur la Santé et le Cancer en Particulier

Le soin à base du Corossol sur la santé que nous proposons ici est purement traditionnel. Des explications scientifiques viendront renforcer l’efficacité. Cependant, la consommation d’aliments à base de Corossol dans le cadre d’un régime normal ne devrait pas nuire. En effet ”le corossol, appelé aussi corossol épineux, ou encore cachiment, comme d’autres fruits des arbres du genre Annona, est le fruit du corossolier, qui pousse en Afrique, en Amérique, en Asie et en Océanie”. Wikipédia. Dans cet article, découvrez les 4 Bienfaits du Corossol sur la Santé et le Cancer en Particulier.

Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé en phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074.

Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email

Recherches Associées

Qu’est-ce que le Corossol?

Quels sont les bienfaits du corossol?

Quelles sont les valeurs nutritives du corossol?

Comment utiliser les feuilles de corossol?

Les feuilles de corossol peuvent-elles traiter les parasites?

Effets du corossol sur les douleurs?

Comment utiliser le corossol dans le traitement des maladies?

Quelles sont les maladies que traite le corossol?

Le corossol guérit-il le cancer?

Qu’est-ce que la Graviola ou Corossol ?

Le Corossolier ou Graviola a pour nom scientifique Annona muricata. C’est un arbre à feuilles persistantes que l’on trouve dans les régions tropicales un peu partout sur la planète. Annona muricata appartient à la famille des Annonaceae. Il est aussi riche en nom qu’en vertu. Et est connu sous de nombreux noms dans différentes régions. Par exemple le corossol, la pomme crème, le guanabana, le huanaba, le guanabano, le durian benggala, le nangka blanda, le toge-banreisi et le cachiman épineux.

Le corossolier produit un gros fruit comestible de couleur verte en forme de cœur. En effet la pulpe du fruit est largement utilisée pour faire des sirops, des bonbons, des boissons, des glaces et des shakes. Aussi les feuilles, les fruits, les graines et la tige de l’arbre sont utilisés pour fabriquer des médicaments.

Quels sont les Molécules Actifs du Corossol?

En terme de valeurs nutritives, le Corossol est riche en folate, niacine, thiamine. Aussi riche en Vitamine C et minéraux tels que Calcium, Magnésium, Potassium et fort en fibres. Le Corossol est un fruit savoureux et utilisé en médicine holistique pour traiter beaucoup de maux. Dont les maux d’estomac, la toux, l’asthme, la dermatologie, la goutte, la fièvre et comme sédatif naturel.

Valeur pour 
Calories 66
Lipides 0,3 g
Acides gras saturés 0,1 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 14 mg
Potassium 278 mg
Glucides 17 g
Fibres alimentaires 3,3 g
Sucres 14 g
Protéines 1 g
Vitamine C 20,6 mg Calcium 14 mg
Fer 0,6 mg Vitamine D 0 IU
Vitamine B6 0,1 mg Vitamine B₁₂ 0 µg
Magnésium 21 mg

4 Bienfaits du Corossol sur la Santé

Le Corossol est naturellement:

  • Antiviral

les feuilles de corossol auraient révélé un pouvoir anticancéreux notable en luttant contre la prolifération des cellules cancéreuses. En effet voici le mécanisme: les composés naturels issus des feuilles du corossol comme l’annonacine, est ainsi capables d’induire l’apoptose des cellules cancéreuses. C’est-à-dire leur mort autoprogrammée. Alors elles inhibent  l’enzyme NADPH-oydase des cellules cancéreuses. Ces enzymes interviennent dans la synthèse de l’ATP. Ce dernier fournit l’énergie aux cellules via la mitochondrie. Ainsi privée de l’énergie, la cellule cancéreuse verrait ainsi sa prolifération stoppée.

  • Anti-inflammatoire

L’usage du corossol est une excellente façon de traiter les rhumatismes sans prise de médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS). En effet, c’est un remède naturel qui possède des propriétés anti-inflammatoires étonnantes. Ainsi boire une infusion de feuilles quelques de corossol faire beaucoup de bien. Aussi écrasez-les pour faire un cataplasme in situ sur les articulations et les muscles touchés soulage vraiment. Appliquez jusqu’à deux fois par jour.

  • Antiparasitaire

Le corossol est utilisé comme antiparasitaire en phytothérapie un peu partout dans le monde. Certaines études ont donc évalué l’activité antiparasitaire d’Anona muricata. En effet dans l’une d’elles, l’extrait alcoolique de feuille d’Anona muricata a été testé contre trois espèces de Leishmania (PH8, M2903 et PP75). Aussi un test a été réalisé contre Trypanosoma cruzi. L’activité antiparasitaire a été rapportée, avec des valeurs de CI50 (concentration inhibitrice médiane) inférieures à 25 μg /mL (66). Ce qui rassure de son pouvoir antiparasitaire très fort.

  • Antimicrobien

Les propriétés antimicrobiennes du corossol en font un rempart efficace contre les attaques bactériennes, fongiques ou parasitaires.

En effet le Corossol est bien utilisé pour diverses traitement de maladies.

  • Non seulement comme antibiotique
  • Mais aussi comme sédatif
  • Comme cathartique ou le nettoyage
  • Emétique ou le vomis
  • la toux
  • Les maux de tête
  • Le diabète
  • La cystite
  • Pour le virus du papillome humain (VPH)
  • La leishmaniose ou une infection causée par les puces de sable.

Le Corossol est aussi utilisé en application comme cataplasme pour les cas:

  •  d’arthrite
  • Comme insectifuge
  • Pour les abcès

Des extraits de corossol présentent des propriétés anti angiogéniques. En effet les Angiogenesis est le processus de création de nouveaux vaisseaux sanguins. C’est ce mode d’actions que les tumeurs cancéreuses pour leur développement. Aussi le Corossol à des propriétés Acétogénines. Ces composés sont des inhibiteurs puissants d’une phase de la chaîne respiratoire mitochondriale ; ce qui leur donne un pouvoir antitumoral.

ATTENTION au Corossol.

La toxicité des Acétogénines semble trop forte pour qu’ils soient utilisés comme médicaments. Mais ils pourraient l’être comme outils pharmacologiques. Aussi cette toxicité alimentaire est suspectée d’être impliquée dans la survenue de parkinsonismes atypiques en zone tropicale.

Le Corossol peut également abaisser le taux de sucre dans le sang et la pression artérielle. Par conséquent, consultez votre médecin avant de prendre Graviola / Corossol avec d’autres médicaments pour ces conditions.

Évitez également de prendre des suppléments de graviola si vous :

  • êtes enceinte
  • avez une maladie du foie ou des reins
  • prendre des médicaments pour le diabète
  • prendre des médicaments pour la tension artérielle
  • avoir une pression artérielle basse

Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé Phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074.

Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email

Open chat
Afrique Bio Santé Bio est à votre écoute pour tous vos soucis et pour en savoir plus sur les Bienfaits du Corossol. Charles vous répond.