L’Andropause est un état physiologique chez l’homme qui ressemble en termes symptomatique à la ménopause chez la femme. Mais la différence est que l’andropause est corrigeable. Par contre la ménopause est irréversible. En effet l’andropause est un ensemble de manifestations physiologiques liés à la baisse de sécrétion de testostérone chez l’homme. En plus il y a d’autres d’autres hormones sexuelles déficitaires qui s’ajoutent. Alors l’andropause se définit par un déficit en hormones sexuelles qui stimulent et contrôlent les caractères sexuels chez l’homme.
Andropause Manifestations et Risques, Quelles sont les Causes?
La Cause principale de l’andropause est un déficit du taux de testostérone. Et la cause de ce déficit hormonal sont les bouleversements organiques et psychologiques liés au vieillissement de l’homme. En effet après la quarantaine, certains hommes ont une forte sécrétion de la globuline reliée aux hormones sexuelles ou SHBG. Ainsi la SHBG se fixe à une partie de la testostérone disponible dans le sang. Alors la testostérone biodisponible utilisable par l’organisme est insuffisant ce qui cause l’Andropause. Car, les tissus de l’organisme normalement stimulés par la testostérone reçoivent de plus petites quantités de cette hormone.
Andropause Manifestations et Risques chez les Hommes
Quelles sont les Manifestations de l’Andropause chez l’homme?
Les manifestations de l’Andropause sont remarquables. Bien qu’elles varient d’un individu à un autre. L’Andropause se manifeste par une diminution d’appétit sexuel et des problèmes érectiles. L’homme atteint de l’andropause souffre également d’insomnie. Aussi il souffre d’une prise de poids et sue excessivement. En plus s’ajoute une baisse générale de vitalité.
L’Andropause se manifeste donc par:
Une baisse de la libido.
Des érections molles et moins fréquentes.
Episodes de sudation en dehors d’efforts physiques.
Baisse de tonus, et long temps de repos après efforts.
Plus de temps de sommeil.
Une forte nervosité et très irrité.
Etat dépressif sous-jacent.
Un Indice de masse corporelle qui faiblit
Une augmentation du périmètre abdominal.
Un système osseux de plus en plus fragile.
Rhumatisme plus fréquentes.
Une régression de la pilosité.
Andropause Manifestations et Risques, Quels sont les risques en cas d’andropause ?
La baisse de testostérone touche la sexualité. Aussi elle atteint le cœur et les artères. Alors les risques en cas d’Andropause sont énormes.
Le risque cardiovasculaire est donc augmenté en cas d’andropause.
Risque de fractures car la masse musculaire diminue, tout comme la solidité des os.
Un gros risque d’augmentation de la graisse abdominale.
Le risque d’atteinte la maladie d’Alzheimer, car la testostérone protège normalement les neurones.
Aussi, soigner un déficit en testostérone ne se limite pas à une question de libido !
Andropause Manifestations et Risques, Quels sont les Traitements de l’Andropause?
Une thérapie de remplacement de la testostérone dans le sang est le traitement le plus administré. Ceci chez les hommes qui traversent l’andropause. En effet ce traitement est susceptible de procurer une amélioration des symptômes. Aussi il améliore, dans bien des cas, la qualité de vie. La testostérone est disponible en divers modes de préparation dont les timbres transdermiques, les capsules, les gels et les injections.
D’abord les timbres transdermiques: les hommes atteints absorbent l’hormone par la peau. En effet le timbre assure la libération lente et régulière de l’hormone dans le courant sanguin. Ainsi il suffit de l’appliquer une fois par jour sur une surface sèche du dos, de l’abdomen, des bras ou des cuisses.
Ensuite le gel de testostérone : ce traitement est aussi appliqué directement sur la peau, habituellement sur les bras. Dans ce cas il est transmissible donc éviter le contact avec une personne saine.
Puis les capsules : une posologie de deux fois par jour, après les repas. Il est le traitement le plus risqué.
Les injections de testostérone: ce traitement consiste en des injections de testostérone dans un muscle. Elles sont sont administrés toutes les 2 à 4 semaines.
Traitement Naturel de l’Andropause
L’alimentation saine est un véritable remède contre l’andropause. En effet elle améliore la qualité de vie et en prévenant les désagréments liés à l’andropause. Il faut donc agir sur des conditions clés.
Choisir les bonnes graisses
Consommer plus de fruits et légumes et de fibres alimentaires. Voici quelques 11 aliments pour booster la testostérone
L’œuf , viande de bœuf, Grenade fruit, l’avocat, l’ail, le gingembre, les huitres, les crucifères, le thon et l’avoine, le chou-fleur,
Voici 6 autres aliments à éviter à tout prix pour avoir un bon taux de testostérone en vue de corriger l’andropause:
la graine de lin, les sodas, les bonbons à la réglisse, les Hamburgers de restauration rapide, le soja et les doses élevées de fibres alimentaires.
Eviter carrément l’alcool
Limiter voire éviter la consommation de sucre et de produits raffinés
Pratiquer une activité physique régulière surtout la marche régulière
Si vous désirez parler à l’un de nos experts en santé veuillez nous contacter au +22960013074 ou cliquez sur REMEDE BIO pour nous appeler par WhatsApp