Centella Asiatica : Propriétés Médicinales, Bienfaits et Contre Indication
La Centella asiatica est une plante herbacée annuelle originaire d’Asie et d’Océanie précisément d’Inde. Elle se retrouve également à Madagascar. La Centella asiatica est une plante herbacée rampante et semi-aquatique de la famille des Apiaceae. En effet, elle s’utilise beaucoup dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. C’est une plante sous plusieurs scientifiques dont le Centella asiatica et de Hydrocotyle asiatica L. En plus, elle porte différents noms vernaculaires : Gotu kola, Antanan, Pegaga, Brahmi, Herbe du Tigre, Hydrocotyle. Centella Asiatica : Propriétés Médicinales
Centella Asiatica : Propriétés Médicinales, Qu’est-ce que la Centella asiatica?
La Centella asiatica ou Hydrocotyle asiatica L, est une plante constituée de fines tiges vertes à roses formant des stolons. C’est-à-dire une tige élancée qui pousse horizontalement le long du sol. Elle donne naissance à des racines et à des branches aériennes (verticales) à des points spécialisés appelés nœuds. En effet, ses feuilles sont vertes à texture douce. Ce sont des feuilles réniformes dont le pétiole fait environ 20 centimètres. C’est une plante hermaphrodite de petites fleurs roses et vertes. Ces dernières sont disposées en ombelles près de la surface du sol. Cependant, chaque fleur est partiellement contenue dans une bractée. Aussi, elle comporte cinq étamines et deux styles. Centella Asiatica : Propriétés Médicinales
La plante Centella Asiatica, arrive à maturité en trois mois et seules les feuilles sont prélevées pour la protection de la ressource. Elles sont essentielles dans l’utilisation de la plante pour ses vertus. Par conséquent, les feuilles se retrouvent dans toutes les formes de la médecines modernes gélules ou traditionnelles en infusion. Aussi, elles sont présentes en gastronomie sous forme de salades ou autres. Sans oublier qu’elles s’utilisent beaucoup en dermatologie de façon topique ou cataplasme et en cosmétique particulièrement. La Centella Asiatica : Propriétés Médicinales
Centella Asiatica : Propriétés Médicinales et Bienfaits
Centella Asiatica : Propriétés Médicinales
La Centella asiatica est une plante curative aux propriétés médicinales. En effet, elle s’utilise aussi bien pour les pathologies internes et externes. Ainsi, sa consommation régulière apporte beaucoup de bienfaits à la santé. la Centella asiatica possède des propriétés:
- antioxydantes
- anti-inflammatoire
- microbienne
- cicatrisante
Elle a la capacité de booster la production de collagène et d’élastine. Ce qui lui confère le pouvoir de
- soigner les brûlures et cicatriser les plaies.
- réduire les rides et les vergétures
- traiter les lésions
- renforcer les ongles
- embellir les cheveux depuis la cure chevelure
- eliminer les pellicules
La centella asiatica est un véritable tonique veineux. Alors, c’est la parade naturelle contre ces médicaments pour tonifier les vaisseaux sanguins. carla Centella asiatica renforce les vaisseaux sanguins et rend élastique les parois des vaisseaux sanguins. Ainsi, elle favorise donc la lutte contre:
- une mauvaise circulation sanguine
- la phlébite
- les jambes lourdes
- les varices
- et les fourmillements
En plus, la Centella asiatica est un dépuratif naturel par excellence. Car elle, libère facilement l’organisme des substances toxiques ingérés et qui s’acculement. C’est une une diurétique exceptionnelle. Par conséquent, la centella asiatica est conseillée aux personnes souffrants de:
- maladies urinaires
- maladies rénales
- surpoids
- retention d’eau
- kystes de graisses dans les seins
Cette plante stimule le système lymphatique en expulse les déchets toxiques via les urines, la transpiration et les selles. Ainsi, la circulation sanguine s’active ce qui permet une bonne hydratation et l’oxygénation des cellules.
Centella Asiatica : Bienfaits sur le Corps
Alors , la Centella asiatica est très utilisé de façon topique dans le traitement:
- de hémorroides,
- de la cellulite
- des entorses
- de la dermatite
- la lèpre
Aussi, la Centella asiatica révèle toute sa puissance lors sa consommation. Car elle fait du bien aux personnes malades souffrant de:
- ulcères
- anémie
- bronchite
- hypertension artérielle
- dysenterie
- problèmes de cholesterol
En plus, Centella Asiatica est très recommandée aux femmes qui ont des soucis prémenstruels tels que la dysménorrhée. Elle fait beaucoup de bien en cas de:
- fatigue passagère
- épuisement après le boulot
- asthénie liée à la maladie
Enfin, Centella Asiatica impacte de façon exceptionnelle la peau dans son tout. Donc, elle agit sur:
- le vieillissement, c’est un anti âge grâce à son pouvoir stimulateur du collagène
- les boutons d’acné
- les furoncles
- aussi sur les aphtes (une infection buccale)
- la sécheresse oculaire et toutes ses infections
Centella Asiatica : Bienfaits dans l’esprit
La Centella Asiatica permet d’être plus sereins. En plus, elle améliore la capacité du cerveau à garder la concentration et les informations. C’est justement pour cette raison qu’elle présente dans la nourriture des personnes souffrant de:
- anxiété
- nervosité
- stress
- troubles de mémoire
Centella Asiatica : Propriétés Médicinales, Utilisations
Pour profiter des bienfaits de la centella asiatica, elle peut donc être utiliser sous plusieurs formes. En effet, elle se consomme par voie orale. Aussi, elle s’utilise de façon topique en réalisant des massages circulaires sur la zone atteinte. En plus,Centella Asiatica s’utilise sous les deux formes à la fois selon l’affection.
La Centella Asiatica contient de nombreuses substances telles que:
- les tanins
- acides gras
- phytostérols
- mucilages
Centella Asiatica : Propriétés Médicinales, Contre indication
La Centella Asiatica est déconseillée chez les:
- femmes enceintes
- femmes allaitantes
- enfants moins de 5 ans