Syndrome du Canal Carpien Traitement Plantes
par Charles Awla · Publié · Mis à jour
Syndrome du Canal Carpien Traitement Plantes Médicinales
Dans le poignet, le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts traversent un « tunnel » nommé canal carpien. En effet le syndrome du canal carpien se manifeste par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts, et par une perte de force musculaire dans le poignet et la main touchés. Les symptômes résultent de la compression du nerf médian au poignet. Ce canal est relativement restreint. Toute condition qui réduit cet espace, par exemple de l’inflammation, entraîne une compression du nerf médian. Certains mouvements des doigts, surtout du pouce, se contrôlent alors moins bien ou plus du tout. Les sensations dans la main peuvent aussi être modifiées. Syndrome du Canal Carpien Traitement Plantes est le sujet sur lequel nous vous entretenons dans ce article. Nous allons davantage insisté sur le traitement naturel à base de plantes.
Recherches Associées.
C’est quoi le syndrome du canal carpien
Quelles sont les séquelles après une opération du canal carpien ?
Syndrome du Canal Carpien Traitement Plantes, Définition
Causes
La cause du syndrome du canal carpien est souvent multiforme. Les personnes à risque au syndrome du canal carpien sont les suivantes.
- La répétition de mouvements du poignet et de l’avant-bras durant des périodes prolongées.
- Les mouvements qui demandent une force importante dans la main.
- Les postures contraignantes pour la main.
- La manipulation d’outils qui vibrent.
Le travail à l’ordinateur peut contribuer au problème. En effet, les études menées jusqu’à présent n’ont pas établi de lien évident entre l’utilisation régulière du clavier et le syndrome du canal carpien. Cependant, l’usage fréquent de la souris (plus de 20 heures par semaine) augmenterait le risque, selon une étude. Entre autres causes possibles figurent les blessures au poignet, l’arthrite au poignet et les atteintes neurologiques en conséquence d’un diabète. Les variations hormonales vécues durant la ménopause, la grossesse ou un état d’hypothyroïdie créent une condition idéale au syndrome du canal carpien. Durant la grossesse, par exemple, la rétention des fluides ajoute de la pression sur le nerf médian.
Symptômes
Les principaux symptômes sont des douleurs dans la main et le bras, et un engourdissement ou des picotements. En effet les symptômes dus à la compression du nerf médian dans le canal carpien apparaissent au niveau des trois premiers doigts de la main. Ils se manifestent par des douleurs, troubles de la sensibilité puis diminution de la force. Aussi les symptômes du syndrome du canal carpien dépendent du degré d’évolution de la maladie. Ainsi la compression du nerf médian se manifeste d’abord par des troubles sensitifs au niveau des trois ou quatre premiers doigts de la main (pouce, index, médius, annulaire) :
- des fourmillements ;
- des picotements ;
- un engourdissement progressif ;
- une sensation de décharge électrique dans l’extrémité des trois ou quatre premiers doigts de la main, ou parfois ascendante vers l’avant-bras.
Ces troubles sont souvent nocturne, et disparaissent en secouant la main ou en la laissant pendre en dehors du lit. Dans la journée, ces mêmes symptômes peuvent être déclenchés par certains mouvements ou lors du maintien prolongé d’une position.
En l’absence de traitement, la compression du nerf médian dans le canal carpien entraîne des douleurs à l’intérieur de la main et au niveau des trois premiers doigts, suivies ensuite d’une perte de la sensibilité. À un stade plus avancé, apparaît une diminution de la force de préhension du pouce avec un lâchage des objets dans la vie quotidienne. L’atteinte des deux mains est fréquente mais pas nécessairement simultanée ni symétrique.
Stades du Canal Carpien
Au premier stade nous avons l’engourdissement, la douleur et les picotements qui se produisent principalement pendant la nuit et qui peuvent être soulagés en secouant la main. Les mains touchées sont souvent caractérisées par une raideur ressentie le matin.
Ensuite le stade 2 se caractérise par des symptômes qui surviennent également au cours de la journée, avec des positions prolongées ou des mouvements répétitifs des mains. La faiblesse se développe souvent, et il devient alors fréquent de laisser tomber des objets.
Enfin le stade 3 est le plus sévère et se caractérise par une atrophie ou une fonte irréversible des muscles stimulés par le nerf médian. Les picotements peuvent ne plus être présents en raison d’une lésion nerveuse sévère.
Complications
Les complications secondaires après intervention sur canal carpien sont rares mais toujours possibles. Nous avons l’infection post-opératoire, exceptionnelle à ce niveau, se maîtrise assez aisément lorsque le diagnostic est précoce. Puis ensuite les douleurs anormales et pulsatiles, gonflement et rougeur importants. Une réintervention est toujours possible. Enfin les lésions nerveuses sont exceptionnelles, en particulier une section nerveuse, qui si elle est diagnostiquée après l’opération peut nécessiter une réintervention; les séquelles définitives sont alors la règle. Aussi une main gonflée, douloureuse, avec transpiration puis raideur est préoccupante et est évocatrice d’algodystrophie; c’est une complication rare mais non prévisible.
L’évolution est traînante, en général sur plusieurs mois, et peut être réduite dans le temps grâce à des traitements médicaux. La récidive est très inhabituelle mais n’est jamais exclue.
Syndrome du Canal Carpien Traitement Plantes
Traitement Médical
D’abord, on envisage le port d’une attelle amovible d’immobilisation du poignet, à porter la nuit, en général sur une période de trois mois. Elle permet de maintenir le poignet en position neutre pour soulager les symptômes nocturnes. Ensuite, la réalisation d’une injection de corticoïdes dans le canal carpien. Le soulagement n’est cependant pas immédiat. Il peut n’être que temporaire selon le niveau de gravité du syndrome. Enfin la prise de médicaments pour soulager la douleur :des antalgiques comme le paracétamol, ou, sur une courte période, des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Traitement chirurgical
Une intervention chirurgicale sur le syndrome du canal carpien est envisagé en cas d’échec du traitement médical, ou d’emblée si les signes de gravité sont importants. Il est rarement urgent. La chirurgie consiste essentiellement à sectionner le ligament annulaire du carpe pour réduire la compression du nerf médian. Les troubles neurologiques transitoires, comme les paresthésies, disparaissent progressivement. La douleur post-opératoire est normale et s’explique par la cicatrisation de la zone opérée. La paume de la main reste sensible à la pression pendant 3 à 6 mois environ. Les troubles sensitifs et les douleurs aiguës régressent en quelques semaines.
Traitement Naturel
La glace et les massages
Appliquer de la glace sur la zone enflammée est bénéfique. Mais Reader’s digest met en garde sur cette technique qui peut raidir les muscles et les tendons, et ralentir le flux sanguin. Pensez toujours à masser la zone douloureuse juste après avoir posé de la glace dessus pour stimuler le flux sanguin et pour maintenir les fibres musculaires bien souples.
Le repos
Le repos est le remède le plus simple pour soulager vos doigts, votre main et votre poignet. Lorsque les symptômes s’améliorent, vous pourrez reprendre vos activités habituelles progressivement. Vous pouvez évaluer vous-même l’ergonomie de votre domicile et de votre espace de travail pour identifier les problèmes qui peuvent contribuer à la douleur. Quelques changements comme l’utilisation d’un clavier et d’une souris adaptés peuvent vous faire du bien.
Les étirements
Pour soulager la pression sur le nerf médian des exercices d’étirement du poignet peuvent être effectués à tout moment de la journée. Serrez le poing, puis faites glisser vos doigts un par un jusqu’à ce qu’ils soient tous droits et répétez cet exercice cinq à dix fois d’affilée. Si le problème est lié à la rétention d’eau, prenez l’habitude d’élever votre main douloureuse le plus souvent possible.
Une attelle
Le port d’une artelle garde votre poignet droit pendant la nuit aide également à soulager la pression. Les symptômes sont plus fréquents la nuit. Ainsi que vous effectuez des tâches qui vous font mal durant la journée ou quand vous dormez le port d’une artelle s’avère donc très utile.
Les solutions naturelles anti-inflammatoires
Les cas de syndrome du canal carpien peuvent bien répondre aux traitements anti-inflammatoires classiques. Mais certaines personnes préfèrent éviter les médicaments et se tourner vers d’autres solutions comme l’acupuncture et les aliments riches en oméga-3. Veillez toutefois à consulter un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent.
1 réponse
[…] situations sont susceptibles de causer le Torticolis. Les peintres, les personnes qui travaillent sur un ordinateur. Aussi, ceux qui utilisent régulièrement des appareils comme les microscopes font partie de la […]