Dystrophie Ovarienne Traitement Naturel Causes Symptômes

La Dystrophie Ovarienne Traitement Naturel Causes Symptômes. C’est un Remède Bio contre Syndrome des Ovaires Polykystiques SOPK sans Chirurgie. La Dystrophie Ovarienne est un dérèglement hormonal caractérisé par une hypertrophie des ovaires accompagnée de petits kystes en périphérie. En effet la cause du syndrome des ovaires polykystiques n’est pas clairement établie, mais pourrait combiner des facteurs génétiques et environnementaux. En plus les symptômes possibles sont une irrégularité des menstruations, une croissance excessive du système pileux, de l’acné et une obésité. Dystrophie Ovarienne Traitement Naturel Causes Symptômes est la raison de la rédaction de cet article.
Vous désirez appeler l’un de nos experts en santé ou rencontrer l’un de nos représentants, veuillez nous contacter au +22960013074 ou cliquez sur 1.africbio.net pour nous appeler par WhatsApp.
Aussi vous pouvez  nous écrire par Email ici

Recherches Associées Dystrophie Ovarienne Traitement Naturel

Dystrophie Ovarienne Traitement Naturel, Définition

La dystrophie ovarienne est une maladie hormonale complexe qui touche de nombreuses femmes. En effet elle est la pathologie endocrinienne la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Elle se caractérise par un processus anormal au moment de la maturation des follicules. Ceci se manifeste lors de la première phase du cycle ovarien. Ainsi lors de la dernière étape de la croissance folliculaire, de nombreux petits follicules s’accumulent sans entrer en croissance.

La Dystrophie Ovarienne est encore appelée syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). En effet elle se traduit à l’échographie par l’accumulation de multiples petits kystes autour des ovaires.  Ce sont de petits follicules ovariens en réalité. Par conséquent c’est une affection chronique caractérisée par la présence sur les ovaires de multiples kystes. Ces derniers sont durs de taille variable. Aussi il y a des troubles des règles, une pilosité abondante et un excès de poids.

Dystrophie Ovarienne Traitement Naturel, Causes

La cause est peut être génétique, et de nombreux travaux indiquent que le SOPK résulte d’anomalies primitivement ovariennes. En outre il y a probablement de multiples mécanismes qui interagissent les uns avec les autres. Les mécanismes physiopathologiques à l’origine de la dystrophie ovarienne ne sont pas encore bien connues. L’hypothèse est qu’à la base, une hyperandrogénie. C’est-à-dire une sécrétion excessive d’androgènes (hormones mâles) affecte le fonctionnement des ovaires.

Dystrophie Ovarienne Traitement Naturel, Symptômes

La dystrophie ovarienne se manifeste par différents symptômes.

Des règles irrégulières;

Aménorrhée ou absence des règles ou peu fréquentes

Ménorragies règles très abondantes ou survenues entre les périodes menstruelles

Hirsutisme ou hyperpilosité sur visage, le cou. Ceci est dû à la forte sécrétion de testostérone.

L’acné;

 Alopécie,

Brunissement et épaississement de la peau au niveau du cou, de l’aine, des aisselles et des replis cutanés ou acanthosis nigricans.

L’obésité est associée à la dystrophie ovarienne. Toutefois on ne sait avec certitude si l’obésité provoque cette pathologie ou au contraire.

Il faut noter que ces signes ne sont pas forcément tous présents. Ainsi cette variété symptomatique clinique rend le diagnostic de la dystrophie ovarienne parfois difficile.

Distinguons quelques pathologies associées à la Dystrophie Ovarienne

L’Obésité

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. En effet il faut que le l’IMC soit compris entre 18.5 et 24.5. Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

L’Endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente. Elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés.

Le Syndrome Métabolique

C’est un série de problèmes de santé qui augmentent le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète. En effet il comprend l‘hypertension artérielle, l’hyperglycémie, l’excès de graisse corporelle autour de la taille et un taux de cholestérol anormal. En outre, il augmente le risque de crise cardiaque et d’AVC.

Un léiomyome utérin

 Il est également nommé de façon anormale fibrome ou fibromyome utérin. C’est un myome tumeur bénigne de tissu musculaire œstrogénodépendante touchant l’utérus. En effet c’est une maladie bénigne caractérisée par l’apparition de tumeurs mésenchymateuses hormonosensibles dans le muscle lisse utérin.

Kyste Ovarien

Le kyste ovarien c’est un sac rempli de liquide qui se développe sur ou dans l’ovaire. Les kystes ovariens, sont très fréquents et indolores et rarement graves.

Fausse Couche

La fausse couche est un arrêt naturel de la grossesse. En effet c’est une interruption spontanée de la gestation courant les 12 premières semaines.  C’est une pathologie douloureuse tant physiquement qu’émotionnellement.

Acantosis nigricans

L’acanthosis nigricans est  une maladie de la peau. En effet c’est un épaississement et une pigmentation de la peau. Il apparait au niveau des aisselles et de la nuque .

La dépression

C’est un trouble mental caractérisé par un état dépressif persistant ou une perte d’intérêt pour tout type d’activité.  En effet il produit des effets très néfastes dans la vie quotidienne.

Est-il possible de tomber enceinte avec des ovaires polykystiques ?

Les malades du SOPK peuvent tomber enceintes sans traitement contre l’infertilité. Donc il est important d’utiliser une contraception si c’est votre cas. A moins que vous ne souhaitez pas vivre une grossesse. Des traitements peuvent aider à avoir des règles régulières et provoquer l’ovulation. Comme le traitement  sur la Métrorragie.

Complications

 La grossesse en cas de dystrophie ovarienne. Les femmes souffrant de dystrophie ovarienne ont un risque accru d’accouchement prématuré. En effet elles risquent le diabète gestationnel et de prééclampsie. Ce risque est d’autant plus augmenté en présence d’obésité et de surpoids. Une complications fréquente est l’infertilité féminine.

Dystrophie Ovarienne Traitement

En médecine conventionnelle

Aucune prise en charge ne permet de guérir de la dystrophie ovarienne. En effet en cas d’hypofertilité, le traitement a pour objectif de rétablir une ovulation de qualité. Entre autres il y a l’induction d’ovulation par citrate de clomifène. Cet anti-estrogène favorise la maturation des follicules. Il permet d’obtenir une grossesse chez 35 à 40 % des patientes atteintes d’un SOPK.

D’autres protocoles de stimulation hormonale sont tentés en cas d’échec. Entre autres nous avons association metformine-citrate de clomifène, gonadotrophines ou inhibiteurs de l’aromatase. En plus un drilling ovarien se réalise parfois. En effet il s’agit d’une petite intervention chirurgicale consistant à pratiquer sous coelioscopie une « multi perforation» de l’ovaire afin d’en rétablir le bon fonctionnement. Par conséquent le dernier recours est une fécondation in vitro parfois précédée de maturation in vitro des ovocytes (MIV). Ainsi les ovocytes sont recueillis avant l’ovulation, à un stade tardif de la maturation folliculaire.  Ces recueils finissement leur maturation in vitro.

En résumé

Les traitements comprennent des pilules contraceptives pour régulariser les cycles menstruels. Aussi de la metformine pour prévenir le diabète. En plus des statines pour contrôler l’excès de cholestérol. Enfin des hormones pour augmenter la fertilité. En dernier recours une intervention pour éliminer l’excès de poils.

Dystrophie Ovarienne Traitement Naturel

Dystrophie ovarienne traitement traditionnel

Au paravent aucun traitement traditionnel ne permet de guérir de la dystrophie ovarienne. En cas d’hypofertilité c’est-à-dire une personne chez laquelle le bilan a mis en évidence un facteur qui diminue ses chances de concevoir. En effet, sans toutefois les supprimer. Par exemple il y a anomalies de la glaire ou de l’ovulation, endométriose chez la femme. Aussi baisse du nombre de spermatozoïdes mobiles chez l’homme, diminuent les chances de fécondité. Ainsi l’hypofertilité due à la dystrophie ovarienne, le traitement va avoir pour objectif de rétablir une ovulation de qualité. L’induction d’ovulation par citrate de clomifène est le traitement de première intention

La plante médicinale la plus efficace pour traiter naturellement le syndrome des ovaires polykystiques est Vitex Agnus Castus ou l’arbre au poivre. En effet, c’est un remède utilisé traditionnellement pour réguler les niveaux hormonaux et éviter les règles irrégulières. Ainsi il permet également de restaurer l’ovulation chez les femmes qui souffrent d’absence de menstruations. En plus il est tout particulièrement efficace de prendre de l’arbre au poivre quand le SOPK est accompagné de niveaux bas de progestérone et de prolactine.

Vous désirez appeler l’un de nos experts en santé ou rencontrer l’un de nos représentants, veuillez nous contacter au +22960013074 ou cliquez sur 1.africbio.net pour nous appeler par WhatsApp

1 réponse

  1. 4 octobre 2021

    […] La FSH ou Follicle Stimulating Hormone, ou hormone folliculo–stimulante est aussi appelée « folliculo-stimuline ».  C’est une hormone gonadotrope sécrétée par l’hypophyse. En effet cette gonadostimuline agit sur le fonctionnement des gonades à savoir les testicules chez l’homme et les ovaires chez la femme. […]

Open chat
Afrique Bio Santé Bio est à votre écoute pour tous vos soucis de santé et pour un cas de Dystrophie Ovarienne. Charles vous répond.