Torticolis Musculaires Traitement Naturel Mal de Nuque et Prévention
Le torticolis apparaît le plus souvent à la suite de l’adoption d’une même posture prolongée du cou. Cela se passe au cours d’une mauvaise position de la tête durant la nuit. En effet, cette mauvaise posture est fréquemment due à l’usage d’un oreiller inapproprié. Cependant, d’autres situations sont susceptibles de causer le Torticolis. Les peintres, les personnes qui travaillent sur un ordinateur. Aussi, ceux qui utilisent régulièrement des appareils comme les microscopes font partie de la population la plus touchée par le torticolis. Torticolis Musculaires Traitement Naturel Mal de Nuque et Prévention.
Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email
Torticolis Musculaires Traitement Naturel Mal de Nuque, Définition
Par définition, du Latin tortum collum, le torticolis signifie “cou tordu”. En effet, c’est une contraction involontaire du muscle du cou. Aussi, elle est une affection très douloureuse, qui empêche souvent de tenir la tête droite ou de regarder sur les cotés. Ainsi, le torticolis est souvent causé par une mauvaise posture lors de la journée ou pendant la nuit. Cependant, le torticolis peut aussi être dû à une distension musculaire survenue lors d’un effort. Alors, la douleur se fait sentir, notamment lorsque l’on veut redresser le cou.
Torticolis Musculaires Traitement Naturel Mal de Nuque, Causes de la Torticolis
Les causes du torticolis spasmodique sont mal connues. Ainsi, l’idée de troubles dont l’origine se situe dans un mauvais fonctionnement de certaines régions du cerveau. Entre autres, l’hypothèse d’une irritation chronique du nerf qui contrôle les muscles contractés se dessine.
En effet, le Torticolis et les douleurs de nuque sont causées généralement par une contracture musculaire. Alors, cette contraction involontaire musculaire est due à une mauvaise posture assise ou couchée. Aussi, certaines affections de la colonne cervicale ou de l’épaule provoquent un torticolis. Ainsi cela se remarque lors d’une atteinte des disques intervertébraux : c’est le cas d’une hernie discale. En plus, une arthrose au niveau des articulations entre les vertèbres du cou cause le Torticolis.
Chez les enfants, un raidissement de la nuque est parfois causé par une infection des oreilles, de la gorge ou des dents. Cependant, la cause la plus redoutée d’un raidissement soudain de la nuque est la méningite. En effet, cette dernière s’accompagne de fièvre et de maux de tête. Dans ce cas, une urgence médicale s’impose.
Dans de rares cas, le torticolis est qualifié de congénital. Il est dû à la mauvaise position durant la vie intra-utérine du malade. Parfois, un accouchement difficile entraîne le saignement des gros muscles du cou. Certaines pathologies congénitales comme l’hypotonie, la paralysie du cerveau sont également susceptibles d’engendrer le torticolis.
Torticolis Musculaires Traitement Naturel Mal de Nuque, Symptômes
Les symptômes de la Torticolis peuvent être passagers voire permanents. En effet, le torticolis banal surprend généralement le patient le matin au réveil. Il fait suite à un mouvement brusque ou un mauvais positionnement pendant la nuit. Voici les symptômes quand une personne souffre de la Torticolis:
- Douleur dans le cou.
- Muscles de sa nuque sont durs et contractés.
- Mouvements de sa tête deviennent douloureux.
- Dans certains cas, la douleur irradie jusque dans le dos ou les bras.
- Les douleurs musculaires s’avèrent parfois telles qu’il devient impossible de garder la tête droite : c’est le torticolis.
- Parfois, la douleur de la nuque s’associe à une sensation de brûlure ou de picotements dans le bras et la main : c’est la névralgie cervico-brachiale.
En plus, certaines personnes souffrent d’une forme progressive et parfois permanente de torticolis. Dans ce cas, il s’agit le torticolis spasmodique ou dystonie des muscles du cou.
- Alors, petit à petit, la tête s’incline sur un côté.
- Ensuite s’abaisse vers une épaule ou se penche en avant ou en arrière, sur une période de plusieurs semaines ou plusieurs mois.
- La nuque raide s’accompagne d’autres symptômes tels que fièvre (un symptôme potentiellement grave provenant d’un possible abcès profond du cou), rhume, faiblesse de la jambe ou du bras.
Les complications du Torticolis
Pour les douleurs et la raideur du Torticolis, les complications ne sont présentent en cas d’une simple contracture musculaire. En effet, ces complications sont sévères quand il s’agit des hernies discales au niveau du cou. Alors dans ces cas des examens complémentaires tels que l’électromyographie sont pratiqués. Ceci dans le but de rechercher le type de fibres nerveuses qui sont affectées par la hernie.
Cependant, au cas ou des fibres nerveuses responsables du contrôle des mouvements du bras et de la main (fibres motrices) sont touchées. Dans ces conditions une opération chirurgicale peut être nécessaire pour dégager le disque intervertébral qui fait pression. Ce qui n’est pas toujours une tache facile.
Toutefois, le Torticolis entraîne un problème d’insomnie. Par ailleurs, en absence de traitement, les complications à craindre sont la déformation permanente de la colonne vertébrale et la hernie discale. Aussi il y a la perturbation du bon fonctionnement du système nerveux. Ce qui entraine des maux de tête, des problèmes respiratoires, visuels ou auditifs.
Chez un enfant il peut avoir la somnolence, le mal à la tête et le vomissement. Entre autres il peut s’agit d’une méningite.
Traitements du Torticolis
Un antalgique par voie orale pour diminuer la douleur du Torticolis
Vous pouvez prendre du paracétamol, de l’ibuprofène ou de l’aspirine. En effet, respectez bien la posologie indiquée sur la notice ou prenez conseil auprès de votre pharmacien.
Des patchs chauffants pour Torticolis
Il est possible d’appliquer des patchs chauffants sous les zones douloureuses pendant une durée de 8 heures.
Se détendre et masser le cou de façon très douce
Dans la mesure du possible, prenez un bain chaud pour vous détendre. Vous pouvez également masser la zone douloureuse plusieurs fois par jour pour soulager la douleur, à l’aide d’une pommade et d’un baume chauffant.
Les colliers cervicaux en mousse
Un collier cervical en mousse type minerve peut vous permettre de continuer vos activités tout en soutenant votre tête. Cependant, il doit être utilisé de manière occasionnelle pour ne pas relâcher trop longtemps les muscles du cou.
Des séances de kinésithérapie sont parfois prescrites par le médecin en cas de mal du cou. Différentes techniques sont utilisables : massages, mobilisation, etc.
Torticolis Musculaires Traitement Naturel Mal de Nuque
Voici trois (3) plantes pour soigner le Torticolis
- Le romarin peut s’avérer utile lors de torticolis. Il suffit d’en bouillir 50 grammes dans un litre d’eau. Laissez le mélange se décanter. Imbibez une compresse ou un linge dans la décoction et appliquez-la sur la partie souffrante.
- La valériane est une bonne alternative aux médicaments antidouleur, grâce à son action sédative et décontractante », indique le Dr Eric Lorrain, phytothérapeute.
- Extraits de saule et d’harpagophytum
Voici quelques exercices d’étirement pour soulager le Torticolis
Etirement en cas de douleur modérée de Torticolis
- D’abord, en position assise sur une chaise, pieds à plat, colonne bien alignée, avant-bras relâchés sur une table ou vos cuisses. En effet, tournez doucement la tête à gauche, le plus loin possible mais sans avoir mal. Fermez les yeux et tenez la position 20 secondes.
- Ensuite, position assise, dos bien droit, attrapez le bord de la chaise avec la main gauche. Puis baissez légèrement la tête, menton vers la poitrine, et inclinez-la vers la droite. Placez votre main droite sur la tête, et étirez doucement le cou.
Etirement en cas de douleur intense de Torticolis
Dans ce cas, privilégiez d’abord un exercice de relâchement pour détendre le cou. Ensuite en position assise ou debout, les épaules basses, et la nuque allongée, le haut du crâne vers le ciel. Alors, inspirez et montez les épaules vers les oreilles. Puis expirez et relâchez les épaules sans tension au niveau du cou. Imaginez que votre cou s’allonge.
NB: Les exercices sont à faire 5 fois de chaque côté et sont tirés. Attention à toujours faire des mouvements lents, progressifs et non saccadés, en expirant pendant l’étirement !
Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email
Prévention du Torticolis
Voici quelques façons d’aider à prévenir le torticolis chez les enfants:
- Prévoyez du temps sur le ventre pendant que bébé est éveillé, au moins trois fois par jour. Cela renforcera les muscles de son cou, de ses bras, de son ventre et de son dos.
- Changez souvent la position de votre bébé lorsqu’il est éveillé.
- Limitez le temps que votre bébé passe dans les dispositifs de positionnement, comme les sièges d’auto, les chaises gonflables, les balançoires et les poussettes.
- Recherchez les signes et symptômes. En effet, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre si vous remarquez quelque chose de préoccupant !
Méthodes préventives du Torticolis chez l’adulte
Pour renforcer les muscles fléchisseurs profonds
- Assis, jambes allongées, adossé à un mur.
- Palpez avec une main sur le devant du cou juste au-dessus des clavicules afin de vérifier qu’il n’y ait pas de contraction des muscles superficiels.
- Placez la langue contre le palais et gardez la mâchoire relaxée puis reculez seulement la tête en gardant le cou immobile comme si vous faisiez un mouvement d’acquiescement (petit oui).
- Allez aussi loin que possible sans contracter les muscles superficiels sous les doigts.
- Maintenez pour 10 secs puis retournez à la position de départ.
- Effectuez 12-15 fois pour réveiller vos fléchisseurs profonds
- Durant votre entraînement de vélo, lorsque vous êtes dans la position aérodynamique, pensez à activer ces muscles assez souvent.
Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email
Mobilité active du muscles en rotation de la tête
- Placez-vous debout ou assis bien droit.
- Tournez lentement la tête pour amener le menton vis-à-vis l’épaule et regardez au-dessus de l’épaule.
- Revenez à la position neutre et répétez.
- Gardez les yeux à l’horizontale.
- Répétez 10 fois sur un côté et ensuite 10 fois sur l’autre.
- Ne pas provoquer de douleur ou étourdissements
Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email
Etirements des muscles en inclinaison latérale de la tête
- Assoyez-vous ou tenez-vous debout avec une posture bien droite contre un mur.
- En gardant la tête en contact avec le mur, rentrez le menton légèrement en position neutre et maintenez cette position pour la durée de l’étirement. Placez votre main du même côté à la base du cou pour maintenir la première côte abaissée.
- En gardant votre visage face vers l’avant, glissez votre tête le long du mur tout en amenant votre oreille à votre épaule. Tournez votre menton vers le côté opposé pour ressentir l’étirement surtout à l’avant du cou.
- Vous pourriez avoir à faire cet exercice devant un miroir pour vous assurer de votre position.
- Placez l’autre main sur votre tête pour vous aider dans l’étirement.
- Retournez à la position de départ, sortez le menton et répétez dans la direction opposée.
- Ne pas provoquer de douleur.
- 10 fois de chaque côté.
Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email
4 réponses
[…] ce qui la rend très heureuse. Elle lui dit maintenant, vous avez toujours 70 ans à partir du cou, mais maintenant vous avez 45 ans à partir du […]
[…] il présente une plaque squameuse marron sur des zones exposées au soleil, comme le visage et le cou. Alors pour les personnes atteintes du carcinome basocellulaire les symptômes sont […]
[…] il présente une plaque squameuse marron sur des zones exposées au soleil, comme le visage et le cou. Alors pour les personnes atteintes du carcinome basocellulaire les symptômes sont […]
[…] douleur au cou, une douleur qui irradie jusque derrière les omoplates ou dans les […]